top of page
Oana

Le chanvre: un élément éco-responsable de haut voltige


LA CULTURE DE CHANVRE SE DÉMARQUE PAR SES INTÉRÊTS ENVIRONNEMENTAUX* :

  • aucun herbicide, fongicide et insecticide n'est nécessaire pour cultiver du chanvre industriel (aucun produit n'est d'ailleurs agréé pour cette culture en Belgique) ;

  • la culture de chanvre est un réservoir de biodiversité, car favorisant les insectes pollinisateurs, les arthropodes fragiles, les auxiliaires des cultures, et constitue ainsi une zone refuge pour la faune sauvage ;

  • grâce à son système racinaire puissant, le chanvre limite fortement le lessivage du nitrate vers les nappes phréatiques et les cours d'eau ;

  • comme culture à haut rendement en biomasse, le chanvre fixe une quantité considérable de CO2 dans sa paille (3,06 tonnes de CO2 par hectare). Durant de nombreuses années, le CO2 contenu dans la chènevotte et les fibres sera stocké dans différentes applications et améliorera le bilan énergétique des matériaux. La culture et l'utilisation des produits à base de chanvre ont donc un effet positif sur la réduction des gaz à effet de serre.

LE CHANVRE = UN CADEAU DE LA NATURE

Le chanvre s’avère justement être l’une des plantes les plus polyvalentes qu’ait jamais connue l’homme. La fibre de chanvre est employée dans la production du papier, des textiles naturels de qualité, de la corde, des voiles, de l’habillement, des plastiques, de l’isolation, du plâtre, des panneaux d’agglomérés et d’autres matériaux de construction.

L’huile de chanvre est employée comme lubrifiant et comme base pour des peintures et des vernis. Elle est aussi employée en cuisine et dans des produits de beauté.


La plante du chanvre est un « bio accumulateur » également employée en phytoremédiation.


C’est un procédé qui emploie des plantes vivantes pour enlever les contaminants et les produits chimiques toxiques nucléaires du sol.


En Ukraine après le désastre de 1986 à Tchernobyl, des champs massifs de chanvre ont été plantés pour absorber les radionucléides.

* sources: www.chanvrewallon.be ; www.lacabanneachanvre.fr

84 vues0 commentaire
bottom of page